Recettes protéines pour le palier 2

Découvrez nos recettes simples et équilibrées
Ingrédients : 100 g de bavette – sel – poivre – persil haché – marjolaine en poudre – 50 g de tomatesLaver et émincer les tomates. Par ailleurs, faire cuire la tranche de bavette dans une poêle à revêtement anti-adhésif selon la cuisson désirée. Réserver au chaud. Déposer dans la poêle les tranches de tomate, assaisonner et saupoudrer de marjolaine en poudre. Laisser mijoter quelques instants. Napper la tranche de bavettes et servir chaud.
Ingrédients : 100 g de rumsteck – 50 g de tomates fraîches – 50 g de champignons de Paris frais herbes de Provence – quelques gouttes de jus de citron.
Couper les tomates en quartiers. Laver, essuyer et émincer les champignons de Paris. Couper le bœuf en petits dés. Enfiler les différents ingrédients sur une brochette en alternant tomates, bœuf et champignons. Arroser la brochette de quelques gouttes de jus de citron. Rouler sur le mélange d'herbes de Provence. Faire griller. Servir chaud.
Ingrédients : 150 g de dés de Saint Jacques (poids net sans déchet) – 50 g de tomates cerise
1 quartier de citron - 1 pointe de curry – thym – laurier
Couper les coquilles Saint-Jacques. Confectionner la brochette en enfilant alternativement les dés de volaille et les tomates cerises. Faire mariner pendant une heure minimum dans un mélange de jus de citron et d'herbes de provence.
Ingrédients : 1 côte de veau de 150 g environ (poids net sans déchet 100 g) – sel – poivre du moulin – Persil haché – 50 g de champignons frais
Laver et équeuter les champignons de Paris frais. Les émincer finement. Faire suer dans une poêle à revêtement anti-adhésif. Au bout de quelques minutes, ajouter la côte de veau. Laisser cuire quelques minutes sur chaque face. Assaisonner. Laisser mijoter à feu très doux pendant quelques minutes. Saupoudrer largement de persil hâché.
Ingrédients : 150 g de crevettes roses (poids net sans déchet) – 1 quartier de citron
Faire cuire les crevettes roses. Servir tiède avec le quartier de citron
Ingrédients : 1 cuisse de lapin de 180 g environ (poids net sans déchet 100 g) – 2 à 3 belles branches de thym – 1 c à soupe de vinaigre de pomme – sel – poivre du moulin
Dans un plat à revêtement anti-adhésif, déposer la cuisse de lapin et saupoudrer largement de thym frais. Assaisonner. Faire cuire 30 minutes environ à four chaud (Th 7). Pendant la cuisson, arroser le lapin avec une cuillérée de vinaigre de pomme et rajouter un peu d'eau si nécessaire. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrer largement de thym frais émietté.
Ingrédients : 150 g de filets de carrelet – 1 sachet de court-bouillon – 1 filet de vinaigre
Diluer un sachet de court-bouillon dans un demi litre d'eau. Porter à ébullition. Plonger les filets de carrelet dans l'eau frémissante. Arrêter la cuisson. Laisser le poisson dans le court-bouillon chaud quelques minutes. Les sortir avec un écumoire. Arroser avec un filet de vinaigre.
Ingrédients : 150 g de filets de daurade – 1 pointe de safran – sel – poivre – 1 c à soupe de fromage blanc à 0 % MG
Dans un plat allant au four, disposer les filets de daurade. Saler et poivrer. Répartir la pointe de safran et la cuillérée de fromage blanc. Couvrir avec une feuille d'aluminium ménager. Faire cuire pendant une dizaine de minutes à four chaud.
Ingrédients : 150 g de filets de lieu noir – 50 g de tomates bien mûres – thym frais – romarin – persil – sel – poivre
Mixer la tomate avec le persil, le thym et le romarin jusqu'à obtention d'une purée homogène. Dresser dans un plat à four. Assaisonner les filets de lieu. Faire cuire à four chaud pendant 5 à 10 minutes.
Ingrédients : 150 g de filets de limande – 1 rondelle de citron vert – 1 petite branche de thym – 1 feuille de laurier – sel – poivre – 1 quartier de tomate fraîche
Découper un rectangle de papier aluminium ménager. Déposer le quartier de tomate découpé en petits dés. Ranger par dessus les filets de limande. Saler , poivrer. Déposer sur le dessus la rondelle de citron, la branche de thym et la feuille de laurier. Fermer la papillote. Faire cuire 15 minutes à four chaud.
Ingrédients : 150 g de filets de lotte – quelques rondelles de tomates – sel – poivre – poivre de cayenne
Découper un rectangle de papier d'aluminium ménager. Parsemer de fines herbes hachées. Ranger quelques rondelles de tomates. Saler et poivrer. Ajouter le poivre de cayenne puis la lotte coupée en fines escalopes. Fermer la papillote. Faire cuire 20 minutes à four chaud (Th 7)
Ingrédients : 150 g de filets de sole – 1 quartier de citron – sel – poivre – estragon haché – ciboulette hachée – persil haché – 2 c à café de coulis de tomate nature
Faire préchauffer le four (Th 7). Pendant ce temps, laver et essuyer soigneusement les filets de sole. Les ranger dans un poêlon individuel. Arroser avec une peu de jus de citron et le coulis de tomate nature. Assaisonner. Saupoudrer avec les fines herbes. Recouvrir le poêlon avec une feuille d’aluminium ménager et laisser cuire quelques minutes. Servir chaud.
Ingrédients : 100 g de foies de volaille – sel – poivre du moulin – persil haché – un jet de vinaigre de framboise
Préparer les foies de volaille en les coupant en lanières. Faire sauter dans une poêle à revêtement anti-adhésif en secouant la poêle de temps en temps. Assaisonner. Après cuisson, réserver au chaud. Déglacer la poêle avec un jet de vinaigre de framboise. Napper les foies. Saupoudrer de persil haché.
Ingrédients : 1 cuisse de lapin (environ 100 g poids net sans déchet) – 1 c à café de moutarde
1 c à café de fromage blanc maigre – poivre du moulin – 1 petite branche de thym frais
Faire préchauffer le four (Th 6). Découper un rectangle de papier aluminium ménager. Par ailleurs, mélanger la cuillérée de fromage blanc avec la cuillérée de moutarde. Badigeonner la cuisse de lapin avec ce mélange. Poivrer. Saupoudrer de thym frais effeuillé. Déposer sur la feuille d'aluminium. Refermer la papillote. Faire cuire à four chaud pendant une quinzaine de minutes environ.
Ingrédients : 150 g de queue de langouste décortiquée – 1 c à soupe de gelée instantanée – sel
Poivre – bouquet garni – persil haché
Faire pocher la langouste dans une casserole d'eau salée et aromatisée avec un bouquet garni. Par ailleurs, diluer la gelée instantanée dans la quantité d'eau bouillante nécessaire (la quantité est indiquée sur le sachet de gelée). Porter à ébullition et laisser refroidir. Trancher la langouste. Disposer sur le plat de service. Napper avec la gelée. Saupoudrer de persil haché.
Ingrédients : 150 g de filets de merlan – 1 sachet de court-bouillon – 1 filet de vinaigre de pomme
Diluer un sachet de court bouillon dans un demi litre d'eau. Porter à ébullition. Plonger les filets de merlan dans l'eau frémissante. Arrêter la cuisson. Laisser le poisson dans le court bouillon chaud quelques minutes. Le sortir avec un écumoire. Arroser avec un filet de vinaigre de pomme.
Ingrédients : 1 truite de 250 g environ (poids net sans déchet 150 g) – 1 c à soupe de vinaigre dilué dans de l'eau - sel – poivre du moulin – un quartier de citron frais
Préchauffer le four (Th 8). Découper les filets de truite, les ranger sur un rectangle d'aluminium ménager. Répartir un filet de jus de citron. Mouiller avec la cuillérée de vinaigre dilué. Assaisonner. Fermer les papillotes et faire cuire à four chaud pendant une dizaine de minutes.
Ingrédients : 1 cuisse de poulet (environ 100 g de viande sans déchet) ou 100 g d'escalope de poulet – quelques rondelles de tomates bien mûres – sel – poivre – thym – laurier – marjolaine
Préchauffer le four à thermostat 6. Préparer un carré d'aluminium ménager. Déposer sur la papillote la cuisse ou le blanc de poulet. Répartir les tomates sur la viande. Saler, poivrer. Saupoudrer de thym, laurier et marjolaine en poudre. Fermer la papillote et mettre au four dans un plat contenant 1 cm d'eau chaude. Laisser cuire 20 minutes environ et servir dans la papillote.
Ingrédients : 1 cuisse de poulet de 180 g environ (poids net sans déchet 100 g) – romarin en poudre – sel – poivre
Préchauffer le four. Découper un rectangle d'aluminium ménager pour réaliser une papillote. Déposer la cuisse de poulet. Répartir une cuillérée à soupe de fromage blanc maigre, puis le romarin en poudre. Assaisonner. Refermer les papillotes. Faire cuire pendant une dizaine de minutes à four chaud (Th 8).
Ingrédients : 200 g de raie (150 g de poisson net sans arête centrale) – 1 c à soupe de câpres – sel Vinaigre – estragon haché
Pocher la raie dans une casserole d'eau salée et vinaigrée. Après cuisson, dresser dans un plat de service. Disposer les câpres. Répartir le filet de vinaigre. Saupoudrer d'estragon haché.
Ingrédients : 100 g de rumsteck - 1 c à café de poivre vert – 1 cube de bœuf dégraissé – sel poivre – persil haché
Dans une poêle à revêtement anti-adhésif, disposer la tranche de rumsteck. Faire cuire selon le goût, réserver au chaud.
Ingrédients : 1 steak haché à 5 % MG (100 g) – 2 c à café de moutarde à l'ancienne – sel - poivre – persil haché
Mélanger la viande de bœuf avec les feuilles de menthe hachées et le persil haché. Faire cuire sur chaque face dans une poêle à revêtement anti-adhésif. Servir chaud saupoudré de persil haché.
Ingrédients : 1 steak haché à 5 % MG (100 g) – 2 c à café de moutarde à l'ancienne – sel – poivre
Déposer le steak haché sur une plaque à revêtement anti-adhésif qui aura été chauffée au préalable. Saler et poivrer. Tartiner de moutarde à l'ancienne. Faire cuire sur l'autre face. Tartiner à nouveau de moutarde. Servir.
Ingrédients : 100 g de steak haché maigre à 5 % MG – 2 cuillérées de yaourt maigre – 1 pointe de moutarde forte – 1 cornichon – persil – 1 c à café de câpres – 1 c à café de worcestershire sauce. Mélanger les cornichons hachés, les câpres et le persil. Ajouter la viande de bœuf à ce mélange. Assaisonner. Mélanger par ailleurs les cuillérées de yaourt avec la moutarde et la worcestershire sauce. Napper la viande de bœuf.